Reconnaissance du Territoire
Projet 10 opère sur le territoire traditionnel de la nation Kanien'kehá:ka. La région coloniale appelée "Montréal" est connue sous le nom de Tio'tia:ke dans la langue des Kanien'kehá:ka. Elle a toujours été un lieu de rencontre pour de nombreuses Premières Nations.
Étant donné que notre organisation est issue du système de protection de l'enfance Batshaw, il est essentiel pour nous de reconnaître le rôle que ces systèmes ont joué historiquement dans la vie des peuples autochtones et la façon dont ils continuent d'affecter les peuples autochtones aujourd'hui. La reconnaissance du territoire n'est que le premier pas vers la vérité et la réconciliation. Nous sommes fermement convaincus que si la reconnaissance est importante, elle ne constitue pas une réponse suffisante à notre complicité dans les violences commises à l'encontre des peuples autochtones dont nous occupons les territoires. Nous avons la responsabilité collective de reconnaître nos origines et de prendre des mesures concrètes pour aller de l'avant, en mettant de l’avant les voix et les expériences vécues des peuples autochtones.
C'est pourquoi nous invitons les autres colons et les personnes déplacées à explorer des façons concrètes de redonner. Vous pouvez consulter la liste des organisations développées avec l'aide de Kira London-Nadeau ici. De plus, P10 offrira aussi gratuitement nos espaces de bureau aux groupes, initiatives et événements autochtones. Veuillez contacter questions@p10.qc.ca pour plus d'informations.
Nous nous engageons à écouter, à honorer et à faire entendre la voix des peuples autochtones, car nous les reconnaissons comme les véritables gardiens de la terre de l'île de la Tortue. Aujourd'hui, l'île abrite une population diversifiée d'autochtones et d'autres peuples. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres communautés au sein de la communauté montréalaise.